Clinique Internationale du Parc Monceau (75)
Sans rendez-vous...
Ce mardi 11 mars, la Clinique Internationale du Parc Monceau a ouvert ses portes à la prévention en participant à la Semaine nationale du rein. Toute la journée, un stand installé dans le hall de l’établissement a accueilli les visiteurs pour un dépistage express et gratuit, et sans rendez-vous.
L’objectif ? Évaluer les risques et agir avant qu’il ne soit trop tard. Grâce à un questionnaire conçu par France Rein, une prise de constantes et un test urinaire, chaque participant a pu faire le point sur sa santé rénale. En cas de risque détecté, un rendez-vous gratuit avec un néphrologue pouvait être organisé.
« L’an dernier, nous avons réalisé plus de 50 dépistages, et heureusement, un seul cas nécessitait un suivi médical », soulignent Anta Lo et José Luis Almeida, directrice des soins infirmiers et cadre de santé du service de dialyse. Une initiative essentielle pour détecter ces maladies souvent silencieuses et rappeler l’importance d’un suivi régulier.
Prévenir plutôt que guérir : un message fort porté par cette journée de sensibilisation.
Clinique de l'Alma (75)
Ne pas oublier son personnel
Le 12 mars, l’ensemble des soignants de la Clinique de l’Alma a pu bénéficier d’un dépistage de la maladie rénale par les professionnels du service de dialyse. Un processus en plusieurs étapes : remplissage d’un questionnaire fourni par France Rein, puis une prise de tension, un dextro (dispositif portable qui mesure la glycémie à partir d’une goutte de sang) et un test urinaire.
Le 14 mars, la clinique poursuit sa mobilisation et elle innove en délocalisant son stand de prévention à la mairie du 7e arrondissement. Le grand public bénéficiera à son tour d’un dépistage gratuit par des professionnels de santé. « Nous disposons aussi de flyers informatifs sur la santé des reins et les moyens de les conserver en bonne santé, que nous diffuserons largement durant ces deux journées », ajoute Flavien Le Cazoulat, référent du service de dialyse. Ainsi, personne ne sera oublié dans cette campagne de prévention !
Clinique Turin (75)
Un rendez-vous santé à ne pas louper
Sur les réseaux sociaux, l’invitation était claire. Pour la Semaine nationale du rein, les professionnels de santé de la Clinique Turin donnaient rendez-vous, le 13 mars, pour une journée de sensibilisation et de dépistage gratuit.
Événement couronné de succès puisque, pour sa seconde édition, la Clinique Turin a réalisé plus de 50 dépistages, dont 4 qui ont donné suite à une consultation néphrologique. Sur le stand, le public était accueilli par les infirmières coordonnatrices, un diététicien et l’infirmier en éducation thérapeutique adaptée pour un test de santé, un dépistage urinaire, la communication d’informations sur la maladie rénale et un entretien personnel. « Cette manifestation est indispensable puisqu’elle permet de sensibiliser le grand public à la maladie rénale », partage Jenny Gunaseelan, chargée de la communication. « Et pour toucher un maximum de personnes, celles qui étaient occupées le 13 mars pouvaient s’inscrire pour un dépistage ultérieur. »