Clinique de la Part-Dieu (69)
Des affiches... pour commencer
C’est une première fois. Avec des affiches et une vraie générosité. « Nous sommes une clinique ambulatoire 100 % dédiée à l’ophtalmologie », sourit Anne-Sophie Garand, la directrice. Le lien avec le dépistage du cancer du côlon ne saute pas aux yeux, si ce n’est l’envie de sensibiliser patients et soignants qui transitent par cet établissement, tout juste intégré au groupe Almaviva Santé. Lequel a fourni les affiches, punaisées à l’accueil et dans les deux salles d’attente. Un petit geste appelé à s’amplifier. « Cette année, nous n’avons pas proposé d’autres actions parce que nous sommes en certification jusqu’à fin mars, mais je pourrai mettre mon représentant des usagers sur le coup en 2026 ! »
Clinique Générale de Marignane (13)
Information et bien-être en partage
Que diriez-vous de débuter la matinée par un café et une viennoiserie… avant de profiter d’un petit massage plantaire ? Pour la journée de prévention organisée le 6 mars dans le splendide hall paré de guirlandes bleues, l’IDE Magali Greca et son équipe ont associé bien-être et partage d’information. « La réflexologue et la socio-esthéticienne de l’association Onco-Partage ont prévu des massages et la pose de vernis, aussi bien pour le personnel que les patients et visiteurs », indique Mme Greca. « De mon côté, je tiendrai un stand avec une documentation complète, tandis que la stomathérapeute d’un laboratoire partenaire répondra à toutes les questions sur la prévention, les traitements, le suivi des soins, etc. » À 11 heures, le bleu montera d’un cran dans le hall avec la photo de groupe du personnel aux couleurs de l’événement.
Clinique de Vitrolles (13)
Le bleu du ciel
Ballons, fanions, rubans… Dans le couloir qui part de l’accueil, sur les murs et au plafond, le bleu est de sortie pour tout le mois de mars. Avec en support affiches et flyers, l’infirmière d’annonce Magali Greca et son équipe ont souhaité rappeler l’importance de se faire dépister. Cinq minutes de son temps pour faire le test, le glisser dans une enveloppe et aller à la boîte. Cinq minutes pour peut-être se sauver la vie et continuer à profiter… du bleu du ciel.
Clinique Pasteur (91)
Pour bien utiliser le kit de dépistage
Cette année, comme tous les ans, la Clinique Pasteur a organisé le 11 mars un stand de sensibilisation au dépistage de cancer colorectal. Rien de mieux qu’une démonstration ! C’est pourquoi une cuvette de toilettes a été installée bien en vue, dans le hall de l’établissement.
« L’objectif est d’expliquer comment utiliser correctement le kit de dépistage fourni par la Sécurité sociale et d’inciter le maximum de personnes à réaliser le test », explique Ophélie Bertin, directrice des soins. En amont, les infirmiers se sont préparés à la manifestation. Toute l’après-midi, ils se sont relayés pour répondre aux questions pratiques et rappeler les modalités de la prise en charge en cas de résultat positif.
Le dépistage est à réitérer tous les deux ans, mais les soignants de la clinique se mobilisent sans relâche chaque année.
Hôpital Privé du Val d'Yerres (91)
Un élan dépistage largement partagé
Pour Mars Bleu, l’Hôpital Privé du Val d’Yerres a organisé une journée de mobilisation le 10 mars, en collaboration avec la mairie, la caisse primaire d’assurance maladie, la Ligue contre le cancer, la communauté professionnelle territoriale de santé et le centre régional de coordination des dépistages des cancers. Les patients, les personnels de l’établissement et les visiteurs ont pu s’informer et poser toutes leurs questions aux différents intervenants. Grâce au côlon géant, le médecin de la Ligue a largement expliqué la pathologie.
Pour inciter les personnes éligibles au dépistage, l’Assurance maladie avait adressé 1 461 SMS les invitant à venir récupérer leur kit de dépistage. « Toutes les conditions étaient réunies pour inciter les personnes à faire le test de dépistage », raconte Awa Mbaye, responsable qualité. Au total, plus de 200 personnes se sont présentées et 94 sont reparties avec un kit. « En amont, nous avions informé le personnel et nous avions communiqué auprès des écoles d’infirmiers du territoire. Il est important de sensibiliser nos soignants et les futurs soignants », ajoute Awa Mbaye.
La mairie avait imprimé des flyers et des affiches qui ont été largement diffusées dans les commerces du territoire. « Nous apprécions la collaboration et le partenariat mis en place avec la Mairie », conclut la directrice de l’Hôpital Privé du Val d’Yerres. « Un immense merci à tous les acteurs de cette journée pour leur contribution ! »
Hôpital Privé d'Athis-Mons (91)
Kits en stock
Difficile de faire plus concret. Le 19 mars prochain, pour sa journée de prévention, l’hôpital organise un partenariat avec la CPAM 91 et le CRCDC IDF. « Résultat, les visiteurs éligibles repartiront avec un kit de dépistage », se réjouit Thomas Fumar, attaché de direction.
Mais ce n’est pas tout. Grâce à la base de données de la CPAM, les personnes qui le souhaitent pourront faire le point sur tous les dépistages de cancer auxquels elles sont éligibles et seront orientées vers les professionnels les plus proches. L’opération sera relayée sur les réseaux sociaux et par le biais d’affiches en mairie, dans les pharmacies et les cabinets médicaux. La CPAM informera également directement ses assurés. D’autres animations sont prévues au cours de la journée : un quiz sous forme de roue de la fortune, la distribution de documentation ou encore un atelier diététique.
Clinique de Villecresnes (94)
Ouvrir le champ des possibles
Bouger en rythme sous un beau soleil, s’initier au reiki ou à l’hypnothérapie, fabriquer un soin pour le visage, déguster un fruit en pleine conscience… Toute la journée du 6 mars, patients, visiteurs et personnel ont pu profiter des ateliers organisés par l’association Branchés bien-être, en étroite collaboration avec les équipes de la clinique. La mission de cette association : apporter un soutien et une meilleure qualité de vie aux personnes atteintes de cancer, d’obésité et d’un trouble du comportement alimentaire, par le biais de soins de support variés et complémentaires.
« C’était une journée magnifique et nos patients nous ont déjà demandé à quand une nouvelle édition », se réjouit Stella Ibata, la directrice de l’établissement, sensible aux vertus de la médecine intégrative. « C’est comme si on avait ouvert une porte aux patients pour leur faire découvrir l’étendue des soins de support gratuits et disponibles tout près de chez eux. »
La journée a aussi permis de sensibiliser le public aux liens de comorbidité entre l’obésité et certains cancers. Une information-clé pour continuer à ouvrir des portes.
Polyclinique des Alpes du Sud (05)
Cinq minutes pour se sauver la vie
Sur la table, le kit dépenaillé livre ses secrets : le mode d’emploi imagé, le tube avec sa tige turquoise, le formulaire, l’enveloppe à retourner… Le 10 mars, des représentants de la Ligue contre le cancer et des membres du personnel soignant tenaient un stand d’information et de prévention dans le hall de l’établissement.
« Il s’agit d’une petite clinique, donc il n’y a pas eu une fréquentation massive », explique Nicole Castaneda, administrative au sein de la Ligue. « Mais chaque personne qui s’est arrêtée s’est sentie concernée. » Comme cette dame qui venait de recevoir une invitation à se faire dépister. « J’ai l’impression que nos explications l’ont vraiment motivée pour faire le test. » Tout le monde le dit, c’est si simple de faire ce test… et de se sauver la vie.
Clinique Boyer (94)
Fleurs de nuit
Le 11 mars dernier, pour parler prévention et dépistage aux équipes de la clinique, une belle table de petit-déjeuner avec café, jus de fruits et d’appétissantes viennoiseries a été dressée dans le réfectoire, toute parée de bleu. Et chacun est ensuite reparti avec une rose du même ton. « Tout le monde est venu participer et ils étaient très contents de l’initiative », se félicite Féda Maandhui, responsable assurance qualité, qui n’a pas manqué de mettre de côté des fleurs pour l’équipe de nuit.
Un stand de prévention avait également été installé à l’accueil de la Clinique de Villecresnes à destination des visiteurs, des patients et du personnel. Histoire de joindre l’utile à l’agréable, un quiz sur la journée internationale des droits des femmes a permis de gagner un coffret beauté, des gourdes et des solutions hydroalcooliques.
Hôpital Privé Paris Essonne - Les Charmilles (91)
Des représentants des usagers mobilisés
Le mardi 18 mars au matin, les représentants des usagers de la Clinique des Charmilles tenaient un stand aux couleurs de Mars Bleu dans le hall. Un mannequin, un kit de dépistage, des affiches, des flyers… permettaient d’expliquer ce qu’est un polype et les modalités de dépistage du cancer colorectal. « Pour inciter le public et les professionnels à s’arrêter, nous avons installé un espace convivialité, pour profiter d’un café et de biscuits », explique Stéphanie Noël, responsable administrative et de l’accueil.
Afin de poursuivre la mobilisation, une marche se tiendra le dimanche 23 mars à 10h30 au Parc de Trévoix. Les personnels des Charmilles porteront les couleurs de la clinique sur les 6 km de ce défi Mars Bleu.
Clinique Paris Lilas (93)
L'orthopédie soutient Mars Bleu
Depuis le 17 mars, un photomaton en libre accès a été installé dans le service d’imagerie de la Clinique Paris-Lilas. Les clichés accompagnés du message « L’orthopédie soutient mars bleu », sont offerts à tous ceux qui se prêtent au jeu. « Une animation qui fonctionne très bien », indique Christopher Level, alternant qualité. « Nous avons déjà un bel album ! »
Par ailleurs, la masseuse qui vient tous les mois améliorer la qualité de vie au travail (QVT) des personnels de la Clinique Paris Lilas a, ce mois-ci, récompensé en les massant les collaborateurs qui ont collecté le maximum de points au quiz Mars Bleu. Et pour poursuivre dans la QVT, un goûter bleu a été proposé le mercredi 19 mars : crêpes à la confiture de myrtilles, smoothies…. Un beau programme pour se souvenir que le dépistage du cancer colorectal est une priorité en mars.
Clinique de l'Yvette (91)
Prévention dans les services
Saviez-vous qu’augmenter son activité physique peut réduire le risque de développer un cancer colorectal de 30 à 40 % ? Et que ce cancer dépisté à temps se guérit dans 9 cas sur 10 ? Des informations que l’infirmière de consultation d’annonce s’est chargée de transmettre aux patients et soignants de la clinique, en faisant le tour des salles d’attente et des services le 11 mars.
Au cours de cette journée de prévention, elle a également invité ses interlocuteurs à se renseigner sur leur éligibilité au test de dépistage et le cas échéant, à s’en procurer un auprès d’une pharmacie ou sur le site monkit.depistage-colorectal.fr.