Facebook Youtube Twitter LinkedIn
Actualités pro

Imagerie - Le score calcique, un puissant marqueur du risque cardiovasculaire

Les radiologues du centre Imagerie médicale du Val d’Yerres étoffent leur offre diagnostique et effectuent désormais des scores calciques  coronariens pour une évaluation du risque d’événement cardiovasculaire, principalement sur demande des cardiologues et endocrinologues.

Encore peu prescrit par les médecins généralistes, le score calcique coronarien permet de classer le risque d’évènements cardiovasculaires du patient à l’aide d’une évaluation chiffrée de l’étendue des dépôts de calcium au sein des plaques d’athérome coronaire. Calculé à partir d’un simple scanner thoracique d’une dizaine de secondes d’apnée, cet acte réalisé sans injection de produit de contraste est sensible et peu contraignant pour le patient. Toute personne présentant des facteurs de risque cardiovasculaire et asymptomatique peut être adressée au service d’imagerie de l’Hôpital Privé du Val d’Yerres par son médecin généraliste ou spécialiste. Si le score calcique est faible, le médecin pourra
rassurer le patient. S’il est intermédiaire ou modéré, le patient, sensibilisé, sera mieux à même d’appliquer les règles d’hygiène diététique et recommandations médicales préconisées. Si le risque est élevé avec un score supérieur à 400, le patient est adressé à un cardiologue pour des examens complémentaires permettant d’effectuer un bilan lésionnel et de définir une stratégie thérapeutique. Si le risque est important, une coronarographie peut être faite d’emblée et un geste interventionnel réalisé dans le même temps.

Une prise en charge réactive

Nous proposons des rendez-vous rapides, adaptés à l’urgence de l’indication. Le département d’imagerie réserve des créneaux pour toute prise en charge en urgence et dispose d’un plateau de radiologie interventionnelle de niveau 1. En accord avec le médecin prescripteur, nous faisons le lien avec les urgentistes et autres spécialistes de l’établissement pour toute pathologie détectée nécessitant des examens complémentaires. Nous sommes d’autre part disponibles pour répondre à toute sollicitation : demande de rendez-vous, conseil ou avis. Tous les patients adressés sont pris en charge, indépendamment de leur point d’entrée. Tous les modes de prise en charge prévus par la Sécurité sociale et l’État sont acceptés.

DOCTEURS MERIEM AZAÏEZ ET STÉPHANE CHANCELIER, RADIOLOGUES

Retour