Facebook Youtube Twitter LinkedIn
Actualités pro

Dialyse - Une prise en charge complète, adaptée à toutes les pathologies

Le centre de dialyse est parfaitement intégré à l’activité du service de néphrologie. Il prend en charge des patients en ambulatoire.

Tout patient accueilli en dialyse bénéficie lors du premier rendez-vous, d’une présentation exhaustive des différentes techniques de dialyse. À l’issue de ce rendez-vous, le patient, en accord avec son médecin, décide de son mode de prise en charge. Le centre d’hémodialyse d’Athis-Mons est également spécialisé dans le suivi des patients polypathologiques ou nécessitant une surveillance
médicale. La proximité avec le site principal de l’hôpital privé permet un suivi complet du parcours de soins des patients polypathologiques : cardiologie, endocrinologie et autres spécialités.
Par ailleurs, le service de soins de suite et de réadaptation (SSR) à orientation néphrologique de l’établissement permet une prise en charge des patients dialysés ou en perte d’autonomie, ayant besoin de rééducation avant leur retour à domicile. Les travaux de rénovation et d’agrandissement réalisés en 2021 permettent d’accueillir jusqu’à 28 patients par jour. La maladie rénale suppose un traitement continu, aussi, les horaires ont été adaptés pour satisfaire chacun. De plus, des séances de dialyse en soirée sont proposées les lundis, mercredis et vendredis aux personnes qui travaillent. En complément, une diététicienne assure des ateliers et une psychologue ainsi qu’une assistante sociale interviennent sur demande.

Permettre une mobilité géographique

Le centre d’hémodialyse accueille régulièrement des vacanciers qui viennent rendre visite à leur famille, réciproquement, les patients du centre d’hémodialyse d’Athis-Mons voyagent en France et à l’étranger. Il est demandé aux patients d’anticiper leurs déplacements pour recenser les places disponibles. 
L’ équipe contacte celle du centre de dialyse d’accueil et s’assure de la continuité et de la sécurité des soins.

DOCTEURS MOUNIA AMMOR ET ABDELAZIZ HAMANI, NÉPHROLOGUES RÉFÉRENTS ET LYDIA MAHANGA, CADRE DE SANTÉ

Retour