Facebook Youtube Twitter LinkedIn
Actualités pro

Soins médicaux de réadaptation - Un centre ultraspécialisé dans la rééducation des patients cérébrolésés

Le Centre SSR Champs Élysées accueille des patients en rééducation pour des pathologies neurologiques sévères du système nerveux central et périphérique, en hospitalisation complète et en hôpital de jour.

Un travail au long cours de l’équipe pluridisciplinaire hyperspécialisé du centre permet à ces personnes souffrant de déficiences motrices et cognitives, responsables d’incapacités et de dépendance dans les activités du quotidien, ainsi que de difficultés d’interactions sociales et professionnelles, de dépasser leurs handicaps.
Pluridisciplinarité, bienveillance, engagement, endurance sont des attributs essentiels dans la prise en charge de ces patients adultes cérébrolésés suite à un événement grave (AVC, traumatisme crânio-encéphalique grave, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, séquelles de neurochirurgie, etc.). Ce parcours de rééducation souvent très long requiert des expertises plurielles autour du patient.

Une équipe mobilisée

Une équipe pluridisciplinaire conséquente et soudée veille aux progrès de chacun : 15 médecins spécialisés dont 10 en hôpital de jour, 4 neuropsychologues, 4 orthophonistes, 12 ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychologues, assistante sociale… Chaque cas est discuté lors du staff hebdomadaire et des ajustements sont faits au cas par cas, en concertation avec le patient.
La rééducation cognitive impose une rééducation technique spécifique et des mises en situation écologiques. Des thérapeutes, généralement un binôme ergothérapeute et assistante sociale, accompagnent le patient pour tester ses capacités à gérer les différentes situations de la vie quotidienne. S’orienter dans le temps et dans l’espace, prendre des décisions, résoudre des problèmes, penser de façon logique… font partie du réapprentissage. Le neuropsychologue évalue les fonctions cognitives non langagières du patient. L’orthophoniste quant à lui est en charge de la fonction du langage et des troubles de la déglutition. Le professeur d’éducation sportive entraîne les capacités physiques. Un plateau technique adapté aussi à la rééducation de l’appareil locomoteur permet d’assurer en parallèle une prise en charge « mécanique » de qualité. Le centre est doté de moyens techniques et humains qui assurent à chaque patient une prise en charge holistique de qualité.

DR ALI KHALED, MÉDECIN MPR

Retour