Le département d’ophtalmologie de l'Hôpital Privé d'Evry poursuit son évolution avec l’arrivée de 3 spécialistes de la chirurgie rétinienne.
Soucieux d’adapter l’offre de soins et les pratiques aux besoins de la population du territoire, le pôle d’ophtalmologie de l’Hôpital Privé d’Évry – service historique de l’établissement –, parachève sa transformation avec l’arrivée de 3 chirurgiens ophtalmologues, spécialistes de la chirurgie rétinienne. Ils viennent renforcer l’équipe en place composée des docteurs Abenhaïm, Chamouni et Chhor, et permettront à la population du territoire d’accéder plus facilement à un spécialiste, quelle que soit la pathologie.
Proposer une offre complète en ophtalmologie faisait partie des exigences du projet médical, au regard de la large proportion de patients diabétiques accueillis en consultation, plus à risque de développer des maladies de la cataracte et de la rétine. Suite à une rénovation d’envergure, les ophtalmologues disposent de 2 salles de bloc dédiées, équipées de matériel de dernière génération, qui permettent d’effectuer les opérations les plus courantes de l’oeil et de la rétine.
Un circuit ambulatoire fluide et rapide
Des équipes formées aux prises en charge en ambulatoire sont affectées uniquement à ce service et le circuit Fast Track mis en place début 2022 optimise les temps d’attente et de présence des patients dans l‘établissement. Ils sont opérés dans la demi-heure qui
suit leur arrivée et le parcours complet, pour une opération de la cataracte par exemple, ne dépasse en général pas 1h30. Cette nouvelle organisation offre ainsi un confort psychologique important pour le patient et réduit son niveau de stress, avec des répercussions positives sur les conditions opératoires pour les médecins. Cet aspect est fondamental pour toute chirurgie de l’oeil.
Un cadre de soin harmonieux
Pensé dans les moindres détails, le nouveau service accueille depuis mai dernier les patients en ophtalmologie dans un cadre gai et serein. Grande nouveauté particulièrement plébiscitée, le « musiccare », une musique de fond adaptée à l’état des patients. Ainsi, la préparation à l’anesthésie et l’intervention se font dans les meilleures conditions possibles, de manière détendue.
DOCTEURS ALAIN ABENHAÏM, HUBERT CHAMOUNI, EANG-SE CHHOR, CHIRURGIENS OPHTALMOLOGUES ET OUAHIBA ROBLES, RESPONSABLE UNITÉ DE SOINS DE CHIRURGIE AMBULATOIRE, USC ET UMC